

Un livre pour mincir tout simplement. Ce livre propose également quelques recettes types. Vous pourrez vous inspirer de ces recettes simples, pour comprendre le modus operandi qui permet de cuisiner sans apport outre mesure de calories superflues.
Pourquoi proposer un régime de plus dans ce marché déjà saturé de régimes plus ou moins efficaces ? Pourquoi l'avoir nommé « Le régime idéal » de manière si présomptueuse ?
Nous avons étudié et essayé moult régimes, des plus farfelus aux plus scientifiques,
Je vous rassure, nous ne les avons pas tous essayés, seulement certains. Mais à chaque essai, nous nous sommes épuisés et nous avons eu, à plus ou moins court terme, une reprise intégrale du poids initial.
Je me suis dit qu'une approche totalement différente de ce problème de société devait voir le jour. De plus, je me suis rendu compte que beaucoup de ces propositions de perte de kilos superflus ne collaient pas avec nos vies modernes.
À savoir :
Emploi du temps surchargé.
Temps de cuisiner de manière saine limité.
Fatigue intense.
Et surtout, ces diverses recommandations de rationnements, que nous proposent ces multiples régimes, ne concordent pas toujours avec nos 150 000 à 200 000 ans d'alimentation pour l'Homo sapiens apparu à cette période, et que nous sommes encore.
Cette alimentation qui, tout au long de notre périple humain, a souvent été aléatoire, depuis que l'homme est devenu Homo sapiens. Car notre alimentation actuelle n'est apparue que progressivement, depuis notre statut de chasseurs-cueilleurs à celui « d’Homo modernatus ».
La sédentarisation de l'humanité a débuté entre 12 000 et 7 500 ans av. J.-C. C'est à ce moment-là que des petits groupes commencent à se former, puis à se rassembler en villages. Ces individus développent l'agriculture tout en perpétuant la chasse, la pêche et la cueillette. Les tribus nouvellement apparues ont pratiqué ensuite l'élevage. C'est alors que les hommes ont cessé d'être des nomades qui évoluaient au sein d’une nature dangereuse, puisant depuis des millénaires leur subsistance dans ce milieu sauvage. Nos lointains ancêtres sont devenus des producteurs qui consommaient ce qu'ils cultivaient par le semis et l'élevage.
Un calcul a mis en évidence qu'il était possible de récolter en quelques semaines assez de graines issues de plantes sauvages pour nourrir une famille de quatre personnes pendant un an.
C'est indéniable, la sédentarisation de l'humanité a été un tournant décisif pour notre approvisionnement. De nouvelles habitudes alimentaires sont apparues après 200 000 ans de nomadisme (arrivée de l'Homo sapiens), sans parler des lignées Homo erectus (entre 1 million et 300 000 ans) et Homo habilis (2,5 millions et 1 million d'années). Car notre alimentation, dite alimentation chasseur-cueilleur, remonte aussi à cette période.
En résumé, notre alimentation nomade date de 2,5 millions d'années, et notre alimentation sédentaire de 12 000 ans, environ.